Opter pour la charpente industrielle

Également appelée américaine, charpente à fermettes ou charpente en W, la charpente industrielle fait partie des solutions les plus privilégies par de nombreux constructeurs en France et partout dans le monde.
Découvrez les grandes lignes sur la charpente industrielle ou charpente à fermettes.

C'est quoi une charpente industrielle ?

Une charpente industrielle ou charpente à fermettes se constitue principalement, comme son nom l'indique, de fermes ou fermettes industrielles. Les fermes composant la charpente industrielle sont assemblées les unes aux autres par l'intermédiaire de connecteurs métalliques. Ces fermes sont généralement construites à partir d'un bois de faible épaisseur (allant de 36 mm à 45 mm).

Les fermes composant la charpente industrielle sont placées de façon un peu espacées les unes par rapport aux autres.
Le terme charpente industrielle se réfère à son procédé de fabrication. En contraste avec une charpente traditionnelle, la charpente industrielle se constitue de composantes fabriquées selon un procédé industriel.

Charpente industrielle Charpente industrielle

La construction d'une charpente industrielle

Généralement, l'ossature en bois de la charpente industrielle est disposée en W, ce qui occupe une majeure partie de l'espace en dessous des combles.
La charpente industrielle est ainsi composée de plusieurs éléments, notamment :

  • Les poutres autoporteuses, soutenant le plafond et/ou le plancher.
  • Les fermettes, les éléments en bois assemblés par triangulattion aux connecteurs métalliques, qui eux, sont disposés de façon régulière.
  • Les pièces d'anti flambage, ou pièces de contreventement, les barres placées de façon perpendiculaire, qui se destinent à donner plus de résistance à l'ossature de la charpente industrielle.
  • Les entretoises à disposer de façon parallèle, entre chaque fermette.
  • Les voliges ou liteaux pour soutenir la toiture, ils sont directement disposés sur les fermettes.

Le système d'une charpente industrielle se monte très rapidement et très facilement. Cela explique ainsi pourquoi la charpente industrielle connait un franc succès pour la plupart des constructions neuves. Lorsque les dimensions et l'inclinaison de la toiture ont été déterminées, la charpente industrielle sera livré sur le chantier de construction, déjà préassemblée.
Avant la mise en place de la charpente industrielle par un engin de levage, elle sera d'abord préparée au sol. Ensuite, les clouages et boulonnages seront finalisés sur place. Ensuite, viendront la pose de fermettes, l'alignement du faîtage, et enfin, il faudra passer à l'installation des poutres autoporteuses. Des normes de construction bien précises sont à appliquer à la charpente industrielle.

La charpente fermette adaptée à tout type de maison individuelle

La charpente fermette est tout aussi solide que les charpentes traditionnelles et elle est, de plus, bien plus économique.

Ainsi, la charpente industrielle s'adapte à la quasi totalité des types de maison individuelle. Enfin, elle profite d'une pose facile et rapide.

Charpente industrielle

Comment est mise en œuvre la charpente industrielle ?

Confiez la mise en œuvre de votre charpente industrielle à un professionnel tel que Coquart est l'alternative la plus judicieuse.

Comme toutes les constructions en bois, la construction d'une charpente industrielle représente un grand challenge. La pose d'une charpente industrielle constitue en effet un travail minutieux qui nécessite les talents et le savoir-faire d'un artisan professionnel. L'ossature en bois de la charpente industrielle peut également être difficile à manier. Des précautions et des mesures de sécurité doivent donc être mises en place.

Charpente traditionnelle Poutres NailWeb

Les atouts de la charpente industrielle

Les avantages principaux d'une charpente industrielle sont :

  • Elle est économique en matériel et en termes de main d'œuvre.
  • La charpente industrielle est également légère et fiable dans le temps.
  • Le temps de levage et de pose d'un charpente industrielle ou charpente à fermette est également minimisé.
  • Il existe également de nombreuses solutions techniques : la plupart des configurations sont envisageables.

La réalisation de charpente industrielle avec Coquart

Nous disposons des dernières techniques en matière d'ossature bois. Grâce à un savoir-faire depuis 1899, nous sommes devenus une référence de la charpente.

Votre charpente industrielle