L'histoire d'une entreprise familiale : Coquart

Depuis 1899, nous sommes restés fidèles aux valeurs qui animait Anthony Coquart à la création de l'entreprise :
L'amour du travail bien fait, l'écoute du client, la qualité et l'innovation au service de tous les projets.

Equipes Coquart

Coquart : L'artisan

C'est en 1899 qu'Anthony Coquart s'installe comme artisan à Beauvoir-Wavans. Il accompagne ses concitoyens dans leurs joies et leurs peines, fabriquant, au fil des jours, un berceau pour un nouveau-né, une armoire à linge pour des jeunes mariés ou un cerceuil pour l'aïeul qui vient de disparaître, à côté des travaux courants de menuiserie et de charpente.

1899
Création de l'entreprise

Coquart : L'entreprise familiale

Après la Grande Guerre, Anthony apprend le métier à son fils Roger. En 1924, il fait l'acquisition d'une première machine combinée cinq opérations (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse). La modernité fait son entrée dans l'atelier.

En 1948, Roger prend la succession de son père. L'aventure familiale commence. Roger transmet, à son tour, son savoir à ses trois fils qui rejoindront successivement (entre 1950 et 1964) ce qui est maintenant devenu une entreprise familiale. Le premier ouvrier est embauché en 1954.

1924
Première machine
1954
Premier ouvrier

Coquart : La croissance

La croissance s'accélère au début des années 1960. En 1962, l'entreprise compte 14 salariés. Les premiers gros chantiers sont réalisés (comme un ensemble de 11 maisons à Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras). En 1969, les Coquart décident de se lancer dans la fabrication de charpentes industrialisées. En 1970, l'effectif est déjà de 36 salariés.

La place bient à manquer et les trois ateliers distants de plusieurs kilomètres ne sont pas pratiques. En 1972, un nouvel atelier de 2 200m² voit le jour, là même où l'entreprise est aujourd'hui toujours implantée.

Comme leur grand-père, les frères Coquart investissent dans du matériel à la pointe de la technique : une première presse pour charpente en 1974, ainsi qu'un premier charriot-élévateur ; une première scie quatre têtes en 1975 ; une deuxième presse en 1976 ; une troisème en 1977...

1969
Fabrication de charpentes industrielles
1972
Nouvel atelier de 2 200m²

Coquart : La diversification

En 1979, l'entreprise Coquart se lance dans la fabrication de maisons à ossature bois.
Assurément une innovation en France où ce procédé de construction est peu répandu contrairement aux pays scandinaves ou à l'amérique du nord. Une machine est acquise aux Etats-Unis - la première de ce type en Europe - ainsi qu'une presse à rouleau pour poutres treillis.

La même année, deux nouveaux bâtiments sont construits, tant pour accueillir les nouveaux équipements que pour améliorer les conditions de travail. Une deuxième scie quatre têtes et une scie programmable pour panneaux sont achetées en 1981. En 1985, une seconde chaîne de fabricaion de maison à ossature bois est installée.

En 1983, l'entreprise est lauréate du concours international « Villabois » à Bordeaux. A la même époque, des opérations expérimentales sont réalisées dans le cadre du « Plan Construction » à Provins, Dampierre-en-Crot et Villeneuve d'Ascq.

En 1998, l'entreprise obtient la licence NailWeb et se met à fabriquer des poutres en bois et acier.

Parallèlement, la flotte de véhicules grossit, car la pose de charpentes et de maisons ossature bois par les équipes maison s'avère indispensable pour assurer un haut niveau de qualité.

Les réalisations comprennent aussi de nombreux autres ouvrages : habitations collectives, salles polyvalentes, mairies, bâtiments industriels, écoles, hôtels, bureaux, etc.

1979
Fabrication de maisons à ossature bois
1983
Lauréate Villabois
1998
Licence NailWeb

Coquart : L'innovation toujours...

Si l'entreprise Coquart investit dans du matériel de fabrication dernier cri, elle dispose aussi d'un bureau d'études performant équipé de logiciels de CAO-DAO dernière génération, et reste constamment en veille pour proposer les meilleurs matériaux. Et toujours dans le respect des normes et de la réglementation.

L'innovation, c'est aujourd'hui des bois certifiés PEFC, des toits végétalisés, des bâtiments à énergie positive (BEPOS), etc.

8 000
M² d'ateliers
25 000
Projets

Coquart : ... dans la continuité

Fin 2019, implantée sur un terrain de cinq hectares, dont 8 000m² couverts, l'entreprise Coquart emploie 70 salariés.

Les valeurs qui étaient celles d'Anthony Coquart animent toujours les dirigeants actuels, au premier rang desquels la présidente Pascale Brocart (arrière-petite fille d'Anthony) : amour du travail bien fait, écoute du client, qualité, innovation.

7 500
Maisons
70
Salariés
Notre passion et notre savoir-faire au service de vos projets de construction bois