Pourquoi opter pour des murs ossature bois

Le bois étant une substance écologique, il est naturellement l'un meilleur matériau de construction de maison. Aujourd'hui, de plus en plus de ménages optent pour l'ossature bois grâce aux nombreux avantages qu'offrent les maison bois.

Qu'est-ce qu'un mur ossature bois ?

L'ossature en bois est actuellement devenue le procédé le plus utilisé en ce qui concerne la construction de maisons bois grâce à son esthétisme ainsi que tous les atouts de son utilisation.
Un mur ossature bois est fabriqué avec des montants verticaux et des traverses en bois.

Mur MOB Préfabrication des murs d'une maison ossature bois

Il s'agit d'une technique qui a duré pendant des siècles mais qui a su évoluer avec les nouvelles inventions technologiques. La construction des murs entiers d'ossature bois est réalisé dans un atelier à l'abri des intempéries. Puis, l'assemblage peut se réaliser en à peine quelques jours sur le chantier de la maison en ossature bois.

Pose rapide des murs d'une maison ossature bois

La mise en œuvre des murs ossature bois pour la maison

La mise en œuvre des murs ossature bois pour la maison est une technique assez facile à réaliser :

  • Composition d'une ossature bois : Il faut noter que les murs doivent être construits sur le fondement d'un assemblage composé de montants et traverses en bois destinés à la construction de maison en ossature bois. La section la plus utilisée est celle qui dispose d'une largeur de 45 mm. Un matériau isolant avec une épaisseur de 14 cm est ensuite placé entre chaque section. Il faut noter que l'ossature doit être réalisée avec des bois certifiés et conformes au DTU en vigueur.
  • La construction de l'ossature : L'ossature bois est préfabriquée en atelier à l'abri des intempéries. Elle est réalisée par le biais des bois attestés, en fonction des plans établis définitifs et le choix en matière d'isolation.
  • La pose : La pose des murs ossature bois est réalisée en à peine quelques jours.
Plancher ossature bois Extension ossature bois

Réglementation et normes thermiques à respecter

La réalisation d'une maison en ossature bois est effectuée selon la norme NF DTU 31.2, appelée « Construction de maisons et bâtiments ossature en bois ». Cette norme renferme toutes les dispositions à suivre pour construire une maison individuelle, un local à usage collectif ou à usage professionnel.

La NF DTU 31.2 règlemente notamment les étapes qu'il faut respecter à partir de la pose de la fondation, la préfabrication des structures en bois y compris les murs, etc. Elle évoque également le choix des bois qu'il faut utiliser, les techniques d'assemblages, les procédés d'isolation pour concevoir une maison qui respecte les normes imposées par la RT2012.

RT 2012 maison ossature bois

Les avantages des murs ossature bois

  • En optant pour des murs ossature bois, vous allez pouvoir bénéficier d'une construction saine et respectueuse de l'environnement. Le bois est un meilleur régulateur thermique.
  • Un mur ossature bois est facile à réaliser et son édification peut se faire rapidement. Vous n'avez pas besoin de consacrer du temps pour le séchage.
  • L'ossature en bois dispose d'une très grande légèreté mais d'une résistance incomparable. Ce qui le rend compatible avec toute sorte de terrain, que ce soit des terrains urbains ou des terrains ruraux. En effet, le bois est un matériau souple.
  • Le bois constitue un excellent isolant thermique. Pour éviter la pénétration du froid à l'intérieur de la maison, opter pour un mur ossature bois constitue une meilleure option.

L'isolation des murs ossature bois

L'isolation d'une maison ossature bois s'effectue à l'intérieur (ITI) et peut aussi s'effectuer à l'extérieur (ITE).

  • La mise en place des matériaux isolants en panneaux construits se fait en atelier. Il faut qu'ils soient découpés selon la forme des cavités présentes dans la paroi.
  • La pose des matériaux isolants peut aussi s'effectuer par insufflation de flocons dans les cavités du mur.
  • Concernant l'isolation extérieure, il est possible de doubler les murs en périphérique afin de supprimer les ponts thermiques et garantir une parfaite étanchéité à l'air.

La réalisation de vos murs de maison par des professionnels de l'ossature bois

Pour construire des murs en ossature bois, il est important de faire appel à un professionnel.
Coquart réalise votre projet de construciton bois en répondant à toutes vos attentes.
Nous disposons d'équipements à la pointe de la technologie et un savoir-faire unique nous permettant de réaliser votre maison bois sur-mesure et de qualité dans les meilleurs délais.

Notre savoir-faire Nous contacter