L'importance de l'étanchéité à l'air dans l'isolation thermique d'une maison

Quels sont les rôles de l'étanchéité à l'air dans l'isolation thermique d'une maison ?

La RT 2012 impose certaines conditions d'étanchéité à l'air pour un logement. En effet, à part le choix des matériaux isolants, la perméabilité de l'air d'une maison détient un rôle important dans son isolation. Explications.

Qu'est-ce que l'étanchéité à l'air ?

L'étanchéité à l'air correspond généralement à la capacité de résistance face à l'air d'un logement. Néanmoins, il faut distinguer les notions suivantes :

  • L'étanchéité à l'air correspond à la capacité d'un bâtiment à limiter, voire éliminer les fuites d'air à l'intérieur d'une maison ;
  • Tandis que la perméabilité à l'air, désigne quant à elle, la sensitivité d'un logement face aux pénétrations d'air. Le résultat du test d'infiltrométrie doit atteindre une performance inférieure à 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles, dans le cadre de la réglementation thermique 2012.

Le rôle de l'étanchéité à l'air dans l'isolation d'une maison

Pour la rénovation d'un bâti ancien ou bien la construction d'un logement neuf, il est important de mettre en oeuvre une isolation performante et de qualité, en remplissant les conditions imposées par les normes en vigueur concernant l'étanchéité à l'air.
Ce qui implique que l'étanchéité à l'air détient un rôle prépondérant dans les performances thermiques d'une maison :

  • L'étanchéité à l'air permet de réduire la consommation énergétique d'une maison et de booster la production de l'énergie ;
  • La mise en oeuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air (pare-vapeur ou frein-vapeur) permet de réguler les transferts de vapeur d'eau dans les parois d'ossature, et par là même, maîtriser le point de rosée qui générerait une dégradation des isolants dans la paroi ;
  • Au final, elle limite l'entrée de la vapeur d'eau et facilite son transfert vers l'extérieur.

L'étanchéité à l'air dans la maison passive et la RT 2020

L'idée de la maison passive est d'arriver à une étanchéité à l'air parfaite, c'est-à-dire 0 fuite !

La maison passive, pour une bonne performance d'étanchéité à l'air, doit respecter des normes bien plus drastiques que la RT 2012. La maison passive vise à des performances inférieures ou égales à 0,6/H sous n50.

Tout comme l'isolation, l'étanchéité est un point important dans le bâtiment passif. Ainsi, l'usage des appareils chauffants ne sera plus indispensable.

La RT 2020, quant à elle, visera des performances similaires à celle d'une maison passive.

La perméabilité à l'air plus facile à mettre en oeuvre dans la maison bois

Depuis 2013, toute maison nouvellement construite doit respecter les normes imposées par la RT 2012. Cela implique que chaque bâtiment doit avoir une bonne isolation thermique et une étanchéité d'air réussie. C'est la meilleure solution permettant d'éviter tous les risques de pénétration d'air. L'étanchéité à l'air est beaucoup plus facile à réaliser dans la maison bois.

En effet, le plafond et les murs sont les plus concernés par les déperditions d'air, l'enveloppe intérieure doit être traitée dans son ensemble. Pour la maison ossature bois, il n'y aucun risque de dégradations dans le temps, la membrane pare-vapeur étant complètement dissociée de la vêture intérieure par un vide technique qui permet le passage des fluides (électricité et plomberie).