Est-ce que les maisons en bois permettent de faire des économies d'énergie ?

Coquart vous répond !
1

Les maisons en bois sont écologiques. Ce n'est pas le bois qui permet de faire des économies d'énergie mais c'est son ensemble, et sa mise en oeuvre qui font que la construction d'une maison en bois représente une économie d'énergie en soit, comparé à une maison classique (béton, briques, pierre...). Transformé, il offre une grande qualité thermique et acoustique permettant ainsi de limiter la consommation d'énergie pour le chauffage.

Pourquoi les maisons en bois permettent de réaliser des économies d'énergie ?

Plus écologiques, plus confortables, moins énergivores, nombreuses sont les opinions positives concernant les maisons en bois. Dernière tendance, elles plaisent beaucoup car c'est une construction plus simple, rapide et robuste qui permet d'avoir un confort optimal tout en réalisant des économies d'énergie.

Construction rapide et simple

Contrairement aux maisons classiques, les maisons en bois ne demandent pas de délai de séchage. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre après les finitions. De plus, la durée de réalisation des travaux est plus courte.
Les fondations des maisons en bois ne requièrent pas la même portance que pour une maison classique, et peuvent être de manière générale plus légère et éventuellement être mises en oeuvre par des pieux métalliques après une étude de sol.

Isolation renforcée : un grand atout en matière de qualité et de performance

Écologique, le bois n'en est pas un matériau isolant pour autant. Cependant, la maison ossature bois, dans sa mise en oeuvre, donne des résultats 12 fois supérieurs à ceux du béton en ce qui concerne l'isolation :

  • Prendre en compte le design et la structure du bâtiment : Il faut éviter que les maisons en bois soient constituées de lignes compliquées qui incluent plusieurs angles pour éviter les ponts thermiques.
  • Veiller à ce que l'isolation thermique de votre bâtiment soit renforcée : Surtout au niveau de la toiture (principale source de déperdition thermique), au niveau des murs, dans les combles, etc.
  • Privilégier la pose d'ouverture à triple vitrage afin d'assurer une bonne isolation de votre bâtiment.

Notez que ces procédés permet de diminuer la consommation d'énergie tout en assurant un confort optimal à l'intérieur de votre maison :

  • Durant l'été, elle permet d'avoir une température agréable à l'intérieur de la maison ;
  • En hiver, elle ralentit la fuite des calories produites à l'intérieur du bâtiment vers l'extérieur.

Une construction écologique et respectueux de l'environnement

Etant un grand consommateur de CO2, le bois permet de lutter contre le réchauffement climatique. C'est un matériau qui consomme moins d'énergie pour être produit. La quantité d'émission de CO2 est très faible ce qui réduit le gaz à effet de serre.