Quels sont les risques d'attaque d'une maison en bois par les champignons ?

Coquart vous répond !
1

Le risque principal de destruction structurelle du bois par les champignons lignivores est lié à une mauvaise maîtrise de son état hygroscopique, mesuré par son humidité relative.

Les risques d'attaque d'une maison bois par les champignons

Les risques varient en fonction de l'humidité du bois :

  • En deçà de 20%, le bois ne sera pas attaqué par les champignons.
  • Entre 20 et 30%, une attention particulière sera portée au choix des détails constructifs, des essences et des traitements.
  • Au-delà de 30%, le bois saturé d'eau en permanence pourra très bien se comporter comme l'attestent les pieux des ponts ou de Venise, s'ils restent immergés dans la nappe phréatique.

Le recours au bois sec est donc le meilleur moyen pour prévenir les attaques par les champignons. Une façade en bardage bois construite dans les règles de l'art (ex : garde au sol de 20 cm minimum, lame d'air ventilé > 2 cm derrière le bardage) évite des phénomènes de condensation et une bonne ventilation du bardage qui empêche les déformations liées à la surchauffe de la vêture.

C'est pour cela que nous utilisons des bois secs dans toutes nos constructions à ossature bois comme nous l'obligent les normes en vigueur. Les bois employés sont de 15% d'humidité maximale.

Sur cette base, c'est la qualité de la conception et le soin apporté à l'exécution qui permettent d'éviter les attaques biologiques.